Permet d’étudier l’état osseux de votre colonne lombaire et permet en cas de contre indication à la réalisation d’une IRM de confirmer l’origine de vos douleurs.
Qu'est ce qu'une hernie discale lombaire?
Avec le temps, il arrive parfois qu’un disque entre deux vertèbres se dégrade et produise une hernie discale qui correspond à du disque qui est sorti de son emplacement et vienne au contact d’une racine nerveuse.
Parfois les douleurs apparaissent après un effort (port de charge, déménagement), mais ce n’est pas une obligation.
Cette compression de la racine va entraîner dans certaines conditions une douleur dans la jambe et va suivre un trajet clinique précis selon la racine nerveuse atteinte (L4-L5-S1..). Cette douleur va irradier dans la fesses, la cuisse (devant ou derrière) le genou, le mollet et le pied (dans le talon ou dans les orteils).
Ces douleurs sont parfois accompagnées de fourmillements, picotements et parfois des pertes de la sensibilité sur une partie de la jambe.
Dans d’autres conditions vous pouvez présenter un trouble au niveau de la force de la jambe (déficit moteur) partiel ou totale avec une difficulté à la marche ou à relever le pied.
En cas de troubles neurologiques moteurs ou sensitifs il est important de consulter rapidement un chirurgien afin d’éliminer toute prise en charge chirurgicale rapide pour vous limiter au maximum le risque de séquelle neurologique.
Examens complémentaires
Le jour de votre consultation chez le spécialiste, il est nécessaire de bénéficier de différents examens d’imagerie afin de confirmer l’origine de vos douleurs et d’adapter la prise en charge en fonction de votre pathologie.
Ces différents examens vous seront montrés durant votre consultation afin que vous compreniez l’origine de vos douleurs et que vous visualisiez votre hernie discale.
Permet de mettre en évidence les structures nerveuses, l’IRM confirme l’origine des douleurs avec la mise en évidence d’une hernie discale et le niveau atteint concordant avec vos symptômes cliniques.
Avant tout intervention chirurgicale:
Certaines règles sont à respecter pour espérer les résultats les plus aboutis :
Ne pas hésiter à poser des questions au moindre doute, nous sommes là pour y répondre et vous rassurer.
-
Arrêt du tabac
au moins deux semaines avant et après la chirurgie afin de diminuer le risque infectieux.
-
Équilibrer le diabète
le cas échéant afin de diminuer le risque de complications postopératoires.
-
Apprendre les gestes de protection
Apprendre les gestes de protection avant la chirurgie afin de bien les appliquer en postopératoire pour ne pas se blesser inutilement.
-
Bien observer les séances de kinésithérapie
avant la chirurgie afin de renforcer les muscles des cervicales en prévision de la chirurgie.
-
Observer le traitement prescrit
Observer le traitement prescrit de renutrition préopératoire par fer, vitamines et protéines afin de diminuer le risque infectieux en peropératoire et les douleurs en postopératoire.
Dans les suites de votre chirurgie un appel le lendemain de votre retour vous sera systématiquement passé par votre chirurgien pour prendre de vos nouvelles et répondre à vos questions.
Les traitements
Traitement médical
En savoir plusTraitement chirurgical
En savoir plus