Permet d’étudier l’état osseux de votre colonne lombaire et permet dans certaines conditions d’adapter la prise en charge si une chirurgie est nécessaire, nécessitant parfois la mise en place d’une ostéosynthèse associée (des vis).
Qu'est ce qu'une douleur sacro-iliaque?
Les douleurs d’origine sacro-iliaque sont multiples et cela retarde leur diagnostic devant une présentation parfois atypique, allant de la douleur de sciatique, une douleur dans le pli de l'aine, ou uniquement localisée en bas des lombaires.
Cette pathologie est fréquente mais méconnue, 20 à 30 % des patients adressés pour des lombalgies chroniques présentent en fait une affection de l’articulation sacro iliaque.
Il existe plusieurs origines possibles à ces douleurs:
- traumatisme (accident de la voie publique, chute d’une hauteur…)
- l’hypermobilité ligamentaire (principalement suite à une grossesse…)
- arthrose de la sacro-iliaque
- atteinte inflammatoire (spondylarthrite ankylosante…)
Il existe plusieurs signes cliniques qui doivent faire suspecter une douleur de sacro-iliaque:
- irradiation spontanée dans la jambe qui peut parfois mimer une douleurs de type sciatique avec parfois des douleurs atypiques dans le pli de l’aine.
- des douleurs au changement de position (sensation de claquement),
- lors de montée de marche, à l'installation dans la voiture
- la marche prolongée avec des douleurs dans la fesse, et parfois des irradiations dans la jambe.
Examen clinique
Lors de l'examen clinique, la mise en charge par des manœuvres de pression sur cette articulation permet de la faire suspecter. Il en existe différents types qui ont pour principal objectif de mettre en charge la sacro-iliaque, il sont réalisés durant la consultation et permettent ou non de suspecter l’origine de vos douleurs pour une prise en charge la plus personnalisée possible.
Examens complémentaires
Afin de confirmer l’origine de vos douleurs, en complément de l’examen clinique, votre chirurgien va s’appuyer sur différents examens d’imagerie. Les examens d’imagerie comme les scanners ou IRM sont dans la grande majorité des cas normaux, l'examen clinique est donc prépondérant dans son diagnostic.
Permet de mettre en évidence les structures nerveuses, l’IRM confirme l’origine des douleurs (sténose du canal lombaire) et le niveau atteint concordant avec vos symptômes cliniques.
Avant tout intervention chirurgicale:
Certaines règles sont à respecter pour espérer les résultats les plus aboutis :
Ne pas hésiter à poser des questions au moindre doute, nous sommes là pour y répondre et vous rassurer.
-
Arrêt du tabac
au moins deux semaines avant et après la chirurgie afin de diminuer le risque infectieux.
-
Équilibrer le diabète
le cas échéant afin de diminuer le risque de complications postopératoires.
-
Apprendre les gestes de protection
Apprendre les gestes de protection avant la chirurgie afin de bien les appliquer en postopératoire pour ne pas se blesser inutilement.
-
Bien observer les séances de kinésithérapie
avant la chirurgie afin de renforcer les muscles des cervicales en prévision de la chirurgie.
-
Observer le traitement prescrit
Observer le traitement prescrit de renutrition préopératoire par fer, vitamines et protéines afin de diminuer le risque infectieux en peropératoire et les douleurs en postopératoire.
Dans les suites de votre chirurgie un appel le lendemain de votre retour vous sera systématiquement passé par votre chirurgien pour prendre de vos nouvelles et répondre à vos questions.
Les traitements
Traitement médical
En savoir plusTraitement chirurgical
En savoir plus