Prise en charge médicale
En cas de suspicion de souffrance sacro-iliaque, votre praticien proposera dans un premier temps une infiltration sacro-iliaque faite par un radiologue habitué afin de confirmer ou non votre diagnostic.
C’est l’examen clé permettant de confirmer ou non l’origine de vos douleurs.
Vous serez aussi orienté auprès de votre kinésithérapeuthe qui peut permettre une amélioration de vos douleurs à l’aide d’exercice d’étirement qui vous seront fournis à la fin de la consultation. Une prise en charge ostéopathique peut aussi être envisagée et apporter de bon résultats.
En cas d’amélioration par le kinésithérapeuthe il est nécessaire de poursuivre la prise en charge rééducative chez un kinésithérapeute/ostéopathe afin de décharger la sacro-iliaque.
En cas d’évolution modérée il est envisageable de proposer le port d’un corset adapté.
En cas d'échec médical (infiltration) et rééducatif, la dernière solution reste l'arthrodèse sacro-iliaque, qui a pour but de venir bloquer l'articulation afin de diminuer les douleurs de celle-ci.
Avant tout intervention chirurgicale:
Certaines règles sont à respecter pour espérer les résultats les plus aboutis :
Ne pas hésiter à poser des questions au moindre doute, nous sommes là pour y répondre et vous rassurer.
-
Arrêt du tabac
au moins deux semaines avant et après la chirurgie afin de diminuer le risque infectieux.
-
Équilibrer le diabète
le cas échéant afin de diminuer le risque de complications postopératoires.
-
Apprendre les gestes de protection
Apprendre les gestes de protection avant la chirurgie afin de bien les appliquer en postopératoire pour ne pas se blesser inutilement.
-
Bien observer les séances de kinésithérapie
avant la chirurgie afin de renforcer les muscles des cervicales en prévision de la chirurgie.
-
Observer le traitement prescrit
Observer le traitement prescrit de renutrition préopératoire par fer, vitamines et protéines afin de diminuer le risque infectieux en peropératoire et les douleurs en postopératoire.
Prise en charge chirurgicale
En cas d’échec du traitement médical ou d’une gêne fonctionnelle que vous estimez invalidante, une prise en charge chirurgicale vous sera proposée.
L’intervention n’est proposée qu’en cas de bonne concordance clinique et de résultat de l’infiltration sacro-iliaque pour espérer le meilleur résultat au patient. L’objectif de la chirurgie est de bloquer l’articulation douloureuse pour réduire les douleurs en lien avec l’instabilité.
L'intervention se fait sous anesthésie générale avec un abord mini-invasif d'environ 4 cm au niveau de la fesse du côté douloureux. avec la mise en place d'implants dans l'articulation pour la bloquer.
Vous n’aurez aucun drain en post opératoire afin de ne pas vous limiter dans vos mobilisation le soir de la chirurgie.
L’incision est fermée par un fils résorbable. Les nœuds doivent être coupés à J12 de la chirurgie avec des soins de pansements réguliers tous les 2 jours pendant 12 jours.
Les résultats de la chirurgie
Le but de l’intervention est de supprimer les douleurs dans le bas du dos et dans la jambe, et de rendre durable l’amélioration des douleurs que vous avez eu suite à l’infiltration sous scanner de la sacro-iliaque.
Les résultats définitifs sont établis habituellement aux alentours du troisième mois.
Certains patients peuvent présenter des douleurs qui apparaissent à distance en regard de la hanche, qui sont fréquemment en lien avec une tendinite du moyen fessier.
Il est nécessaire de nous prévenir afin que nous vous adressions à nos collègues Rhumatologues à même de vous prendre correctement en charge.
La kinésithérapie est intéressante dans les suites pour limiter tout enraidissement dans les suites de la chirurgie.
Dans les suites de votre chirurgie un appel le lendemain de votre retour vous sera systématiquement passé par votre chirurgien pour prendre de vos nouvelles et répondre à vos questions.
Complications
Comme toute chirurgie, une arthrodèse sacro-iliaque présente des risques à sa réalisation. Le risque ZERO n’existe pas.
Les principaux risques opératoires sont:
- l’hématome post opératoire douloureux
- l’infection du site opératoire
- l'atteinte d’une racine nerveuse amenant des douleurs et parfois des troubles neurologiques.
Après l'intervention
A votre arrivée en salle de réveil, une cryothérapie est débutée avant la fin de l’anesthésie générale pour diminuer les douleurs au maximum.
Votre chirurgien viendra vous voir en salle de réveil afin de vous examiner et le cas échéant vous mettre debout afin de faire les premiers pas, sinon cela sera réalisé par l’équipe infirmière à votre arrivée dans votre chambre.
A votre retour en chambre, vous êtes mis debout par l’équipe soignante avec une paire de béquilles, un kinésithérapeuthe vous explique comment vous déplacer.
Le port de charge lourde est contre indiqué en attendant la prise de l’arthrodèse, aucune position n’est contre indiquée, seule la douleur doit vous guider.
La voiture n’est pas contre indiqué mais doit être utilisé dans les limites de vos douleurs.
En cas de mobilisation efficace de votre part, aucun traitement par anticoagulant ne vous sera prescrit.
L'hospitalisation est de courte durée (24 heures), parfois ambulatoire.
A votre sortie
A votre sortie nous vous remettront en main propre:
- Votre compte rendu d’hospitalisation et votre compte rendu opératoire à destination de votre médecin.
- Votre ordonnance d’antalgiques et de soins de pansement.
- Votre rendez-vous de suivi avec votre chirurgien à 6 semaines de l’intervention.
- Votre ordonnance de kinésithérapie à débuter précocement après l’intervention.
- Votre suivi personnalisé par MAELA permettant de s’assurer de votre bonne évolution clinique post opératoire et de s’assurer de l’absence de complication.
Questions fréquentes
Questions fréquentes après la chirurgie:
-
Combien de temps dure l'hospitalisation?
En absence de complication, la sortie est toujours réalisée à J1 de la chirurgie.
-
Que faire une fois rentré à la maison ?
Vivez une vie normale, évitez au maximum le porte de charge lourde mais rien ne vous est interdit. Il vous est conseillé de béquiller pendant 4 à 6 semaines pour décharger au maximum le côté opéré.
-
Quand puis-je conduire ?
Attendez la consultation de suivi post opératoire mais si vous vous sentez bien et que les douleurs ne vous gênent pas pour vous tenir assis et qu’il n’existe aucune gêne dans les jambes, vous pouvez reprendre progressivement la conduite.
-
Quand puis-je reprendre mon activité professionnelle ?
Cela dépend de votre profession, si vous exercez une activité physique intense, il est conseillé d’attendre la consultation de suivi avant de reprendre, si vous avez une activité sans port de charge la reprise peut s’envisager à 1 mois de la chirurgie.
-
Quand dois-je m’inquiéter ?
En cas de signes cliniques à type de douleurs intenses non soulagées, d’un écoulement de la cicatrice ou de fièvre. Il est impératif de nous rappeler en urgence.